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Liaisons sociales – Les Thématiques, n° 87

Social - Informations professionnelles
29/03/2021
La nouvelle édition de Liaisons sociales – Les Thématiques (ex-Numéros juridiques), disponible sur le site liaisons-sociales.fr, est consacrée à l’évaluation des salariés. Un point spécial est dédié à l’entretien professionnel.
Il n’existe aucune obligation légale de procéder à l’évaluation des salariés. Pour autant, elle semble incontournable à de nombreux égards. Outil de management, l’évaluation fournit à l’employeur des éléments précis et objectifs à l’appui des décisions qu’il est amené à prendre en matière de rémunération et de déroulement de carrière. Par ailleurs, ses résultats peuvent être présentés parmi d’autres éléments en vue de justifier un licenciement pour insuffisance professionnelle. Enfin, en l’absence d’accord collectif définissant les critères d’ordre des licenciements économiques, le Code du travail prévoit que les qualités professionnelles appréciées par catégorie peuvent être retenues à ce titre.
L’évaluation se présente sous des formes variées (entretien annuel, autoévaluation, fixation d’objectifs, benchmark, ranking…) et est soumise au respect de nombreuses conditions.
Point spécial : L’entretien professionnel
À ne pas confondre avec l’entretien d’évaluation, l’entretien professionnel est une obligation légale pour l’employeur et concerne tous les salariés. Tous les deux ans, cet entretien est consacré aux perspectives d’évolution professionnelle de l’intéressé, notamment en termes de qualifications et d’emploi. En outre, tous les six ans, il fait un état des lieux récapitulatif du parcours professionnel du salarié. À défaut, l’employeur encourt des sanctions. En raison de la crise sanitaire, des mesures exceptionnelles et temporaires adaptent le dispositif.
Source : Actualités du droit