Retour aux articles

La Semaine sociale Lamy n° 1991

Social - Informations professionnelles
14/03/2022
Vous trouverez au sommaire de La Semaine sociale Lamy n° 1991 du 14 mars 2022 en ligne sur le site lamyline.fr : la fin du protocole sanitaire en entreprise, l’égalité femmes/hommes, le retour du préjudice nécessaire, la contestation d’une clause d’un accord collectif par voie d’exception, les avantages de retraite, et le flash de jurisprudence.
Actualités
  • La fin du protocole sanitaire en entreprise
    À compter du 14 mars, le port du masque n'est plus obligatoire dans les lieux fermés, y compris l'entreprise, et le pass vaccinal en place depuis janvier disparaît. Le protocole sanitaire en entreprise est, quant à lui, remplacé par un « guide repère ».
  • Index égalité : « 98 % des entreprises doivent encore produire des efforts »
    Le ministère du Travail a rendu public le 7 mars les chiffres de l'index de l'égalité. Le taux de déclaration est stable et deux indicateurs sont en légère progression. Seules 2 % des entreprises obtiennent la note de 100/100.
Forum
  • Un retour discret du préjudice « nécessaire » ?
    La chambre sociale de la Cour de cassation reviendrait-elle sur sa jurisprudence de 2016 qui a abandonné la notion de « préjudice nécessaire » ? Deux arrêts récents s'engagent sur cette voie. Reste à déterminer le champ d'application de cette nouvelle jurisprudence.
    Auteur : Pierre Bailly, Conseiller doyen honoraire de la Cour de cassation
Jurisprudence
  • Exception d'illégalité et périmètre de désignation des DS
    Une organisation syndicale non-signataire d'un accord est recevable à invoquer par voie d'exception, sans condition de délai, l'illégalité d'une clause d'un accord collectif. Ni un accord collectif de droit commun, ni un accord d'entreprise concernant la mise en place du CSE ne peuvent priver un syndicat du droit de désigner un délégué syndical au niveau d'un établissement au sens de l'article L. 2143-3 du Code du travail.
    Auteur : Françoise Champeaux
  • La modification des avantages de retraite : l'histoire sans début
    La Cour de cassation complète sa jurisprudence sur l'opposabilité des modifications apportées aux avantages de retraite en l'appliquant aux engagements de retraite supplémentaire. Y avait-il bien lieu d'appliquer ce régime en l'espèce ? À cet égard, l'absence de qualification préalable des avantages en cause par la chambre sociale est regrettable.
    Auteurs : Charlotte Bertrand, Avocat associé, et Louis Ladaigue, Avocat, cabinet Fromont Briens
Flash de jurisprudence
  • Le zoom de la semaine : Licenciement pour faute grave – Délai
  • Résiliation judiciaire
  • Obligation de sécurité
  • Congés d'origine conventionnelle
  • Journaliste professionnel
Source : Actualités du droit